Un contrat d’accueil général est établi entre les parents et la structure dès que la décision d’admission est prononcée. Il précise le volume horaire prévisionnel mensuel, le tarif horaire, la date d’entrée à la micro-crèche et la date de départ de l’enfant de la micro crèche ainsi que le planning hebdomadaire.

Cet engagement est valable pour une durée fixée au départ par la famille. En cas de changement de situation professionnelle ou familiale, il est possible de revoir les jours et les horaires fixés au contrat d’accueil, compte tenu des conditions de fonctionnement de la structure avec un préavis d’un mois.

Afin de répondre aux mieux aux besoins, le parent a la possibilité de modifier le planning hebdomadaire en fonction du volume d’heures prévues dans le contrat général. Pour cela il remplit un document de réservation indiquant l’heure d’arrivée et de départ. Si la structure a la possibilité de répondre à cette demande, le document de réservation de créneaux sera signé par les parents car il sert à la tarification des familles (la facture augmente seulement si des heures supplémentaires sont ajoutées selon le contrat général). Il n’est pas possible de déduire les heures inférieures au contrat général.

Ce système de contrat permet d’accueillir les enfants au plus près des besoins de leurs parents. De ce fait les heures facturées aux parents sont très proches des heures réelles de présence de leur enfant. Ainsi il permet de libérer des créneaux horaires pour d’autres familles ou d’accueillir des besoins d’urgence et de tarifer aux parents les heures réellement utilisées.